Publié par Laisser un commentaire

Bien choisir son fond de teint, comment faire ?

bien choisir son fond de teint

Bien choisir son fond de teint est probablement la tâche la plus difficile de toutes les fashionistas passionnées de maquillage ! L’offre est large, les promesses nombreuses et le résultat souvent bien loin de ce qu’on espère toutes : être belle tout en gardant son naturel. Pas de panique, on vous aiguille avec nos quelques conseils pratiques 😉

Mais au fait, un fond de teint c’est quoi ?

Le fond de teint (ou complexion en anglais) est un produit cosmétique qui sert à unifier le teint, c’est-à-dire masquer les imperfections, les veines, les rougeurs et autres tâches disgracieuses de la peau. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un produit destiné à donner bonne mine ni à combler un déficit de bronzage !!! Ça, c’est le rôle du bronzeur et du blush.

C’est pourquoi il faut choisir la teinte la plus proche de sa couleur de peau, au risque de se trouver un peu plate ou blafarde. Mais pas de panique, vous n’en êtes ici qu’à la première (ou seconde) étape de votre maquillage… les suivantes serviront à redonner une structure, un peu de couleur et de lumière à votre joli minois.

Autre erreur à ne pas commettre, utiliser le fond de teint pour camoufler des problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma… En effet, vous risquez d’aggraver vos problèmes. Commencez par consulter un bon dermatologue qui vous aidera à trouver la routine qui convient à votre peau.

Comment bien choisir son fond de teint ?

La première des erreurs à ne pas commettre : tester son fond de teint sur l’intérieur de l’avant-bras ou sur le dos de la main. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre visage n’a pas la même couleur que votre bras !

Pour bien choisir son fond de teint, il faut l’appliquer par petite touche sur le bas de la joue. Ensuite, il suffit de l’estomper au doigt. Si c’est la bonne teinte, vous ne verrez aucune différence avec votre peau.

Choisir la bonne couleur de fond de teint

Le plus dur est en fait de déterminer les tons dominants dans sa propre couleur de peau. La plupart des marques proposent aujourd’hui des teintes avec des sous-tons neutres (N), chauds (W pour Warm) ou froids (C pour Cold). Ainsi, pour une même teinte, à vous de savoir si votre sous-ton est plutôt jaune orangé (chaud), rosé (froid) ou un peu des deux (neutre). Le site madmoizelle.com vous donne toutes les astuces pour bien définir son sous-ton.

Choisir la bonne texture

Pour être honnête, il n’y a pas de recette miracle et le meilleur moyen de choisir est souvent de tester différents produits. De manière générale, les fonds de teint fluides sont ceux qui s’adaptent à une large gamme de peaux. Si vous avez la peau grasse, optez pour des fonds de teint au fini mat. Si vous avez la peau sèche, optez pour un fond de teint fluide et crémeux et bannissez les poudres teintées ! N’oubliez pas d’appliquer une base hydratante pour nourrir et hydrater votre peau. Pour les peaux mixtes, généralement grasses sur la zone T et sèches sur le haut du front et sous les yeux : pensez à appliquer une base matifiante sur les zones grasses.

Comment bien appliquer son fond de teint ?

Le secret d’un teint parfait c’est : de bonnes corrections et de bons accessoires pour l’application.

Avant d’appliquer son fond de teint

N’appliquez jamais le fond de teint directement sur votre peau !!! Commencez par l’hydrater avec votre crème de jour et appliquez une base matifiante, si besoin sur les zones grasses. Vous pouvez également remplacer votre crème de jour par une base hydratante. En effet elles présentent généralement l’avantage d’offrir une meilleure tenue à votre maquillage.

Si vous avez des cernes bleues et/ou des rougeurs, pensez à appliquer un correcteur. Il en existe toute sorte et à tous les prix mais ils agissent tous de la même façon. Ainsi, le correcteur vert atténue les rougeurs, le correcteur orangé atténue les cernes.

Une fois la base appliquée et les corrections faites, vous pouvez appliquer votre fond de teint.

Bien appliquer son fond de teint

Makeup Sponge Beauty Blender

N’étalez jamais votre fond de teint aux doigts ! Déposez un peu de matière sur votre visage et utilisez une éponge maquillage pour répartir la matière sur votre visage en tapotant. Ainsi, la matière va se fondre à votre peau, épouser vos pores et se mêler au correcteur pour un rendu ultra-naturel.

Pour aller plus loin, regardez la vidéo de notre maquilleur Joanes Glow.

Pour acheter votre éponge makeup Battle Blend c’est par ici 😊

Laisser un commentaire